La Promenade

Découvrez les plus beaux coins du Parc!

Ce domaine s’étend sur une superficie de 25ha et appartient depuis 1783 à la même famille. Le dessin actuel dans le style paysager anglais remonte à 1873, l’époque romantique. L’idée de base est de présenter sur une surface relativement restreinte un paysage naturel de rêve. Ici, nous remarquerons dans un lointain tout relatif une île au milieu d'un lac alimenté par une ‘rivière’ qui sinue gentiment entre les vallonnements de prairies sauvages bordées d’arbres. La règle du jeu est "Tout est dû à la main de l'homme, mais cela ne doit pas se voir".

L'accès au Parc de Beervelde se fait par la Toverstraat. Au bout de cette rue, vous avez un grand parking. Merci d'annoncer votre venue au secrétariat qui se trouve en haut des escaliers qui donnent sur la cour intérieure des anciennes écuries.

Télechargez la promenade ici en PDF

Nous commençons la promenade dans la cour intérieure des anciennes écuries.

  1. Devant la villa blanche, construite sur les fondations de l'ancien chateau, vous avez une magnifique vue sur le Parc et son style paysager anglais. Dans le lointain, on aperçoit le pavillon.
  2. Ici, vous pouvez continuer tout droit mais c’est beaucoup plus amusant (surtout s’il fait sec) d’emprunter le sentier sur votre droite. Les rhododendrons à gauche du sentier étaient, lorsqu’ils étaient plus jeunes, exposés au Floralies Gantoises de 1985.
  3. Tableau remarquable à droite du sentier. Très joli mais cet endroit demande chaque année malgré tout un peu d’attention pour obtenir ce résultat.
  4. Sur votre gauche, sous une grosse couche de terre, se trouve la ‘glacière’. A la fin du dix-neuvième siècle, comme les réfrigérateurs n’existaient pas, on s’efforçait de conserver le plus longtemps possible des blocs de glace prélevés en hiver de l’étang en les entreposant dans une cave souterraine. Aujourd’hui, cette cave sert de lieu d’hibernation à quelques chauves-souris. A partir d’ici vous pouvez soit aller tout droit, soit suivre le chemin vers (5).
  1. Bel exemple de ‘woodland garden’ avec de grandes azalées à feuilles caduques sous de beaux chênes et hêtres. A notre grande tristesse, nous avons constaté la mort de plusieurs grands chênes au cours des dernières années. Nous avons décidé de ne pas les abattre mais de laisser faire la nature. Certains bouts de bois peuvent tomber. Si vous voulez éviter tout risque, vous laissez cette partie de la promenade sur votre gauche.
  2. Ici, un choix s’offre à vous : soit tout droit, soit à gauche, pour une promenade plus courte. Elle vous fera passer par un pont en (12.) d’où vous aurez une belle vue sur l’étang. Entre (6.) et (7.) vous remarquerez plusieurs hamamélis. Belles couleurs d’automne mais c’est surtout en janvier et février, quand presque rien ne fleurit, qu’ils sont intéressants, puisque c’est alors qu’ils fleurissent.
  3. Cette partie du Parc, nous l’avons baptisée ‘Keyzerlo’. Ici le promeneur peut choisir d’emprunter l’ancien chemin à gauche ou le nouveau sentier à droite. ‘Lo’ ou ‘Loo’ est un terme qui désignait autrefois une clairière (exemple Lo-Christi mais aussi Waterloo). ‘Keyzer’, en l’honneur de Cesar De Keyzer et son épouse Rosine Matthijs, horticulteurs de Lochristi, qui ont consacré beaucoup d’énergie à retrouver puis à multiplier les anciennes variétés d’azalées à feuilles caduques connues sous le nom d’azalées ‘Rustiques de Gand’ (pour les distinguer des ‘Azalées de Gand’ ne supportant pas le gel et cultivées comme plantes d’intérieur). Toutes les jeunes plantes ici viennent de leur pépinière.
  4. Après un court trajet dans une partie ombragée comportant un sous-bois de fougères, nous débouchons dans une nouvelle clairière entourée de rhododendrons et de grandes azalées pontiques (Rhododendron luteum, précédemment Azalea pontica). Particulièrement joli entre fin avril et fin mai.
  5. A la sortie du bois, nous découvrons une belle vue sur les anciennes écuries, l’endroit où jadis étaient remisées les calèches de la famille. Certains reprochent à Beervelde son absence de château (Le château a été détruit en 1948. La villa actuelle a été construite sur ses fondations). Le comte réplique alors que s’il n’y a pas de château à Beervelde, on y trouve au moins les plus beaux ‘garages’ du monde.
  6. Le pavillon. Nombre de gens se demandent à quoi pouvait servir cette construction. La réponse est que la principale fonction de ce pavillon est d’être beau dans le paysage, de servir de point focal et, accessoirement, de permettre au promeneur de faire la pause au cours de sa promenade. La terrasse offre une jolie vue sur la villa. Cette villa date de 1948 et a été construite sur les fondations du château qui lui, datait de 1873.
  7. Ici, une fois de plus, un choix vous est offert : soit retourner vers le monde de tous les jours, soit prolonger votre promenade au paradis en traversant une prairie sauvage en direction des points (12.) et (6.) et un peu plus loin, en (2.), la sortie du bois.
  8. Le pont en (12.) offre une belle vue sur l’étang. L’eau ne vient pas d’une rivière mais de la nappe phréatique ce qui explique les grandes différences de niveau (plus de 150cm) en hiver et en été. Après l’été sec de 2018, le niveau de l’eau avait tellement baissé que tous les poissons sont morts. Ce fut le moment idéal pour draguer l’étang qui, après les travaux, fut de nouveau peuplé de carpes.