En savoir plus

Le Parc

Le parc de 25ha a été dessiné en 1873 (époque romantique) dans ce qu'il est convenu d'appeler le 'style paysager anglais'. Le but des maîtres d'ouvrages, les Comtes de Kerchove de Denterghem, était que le Parc serve de vitrine à une jeune horticulture gantoise en plein essor. Aujourd'hui le domaine est encore entre les mains de la même famille et est entretenu toute l'année afin de servir, chaque année en mai et en octobre, de décor aux Journées des Plantes de Beervelde, renommées au niveau international. Ce décor est également très apprécié des jeunes couples à la recherche d'un cadre idyllique pour le jour de leur mariage.

L'idée de base du 'style paysager anglais' est de présenter sur une surface relativement restreinte un paysage naturel de rêve. Que diriez-vous de la vision (dans un lointain tout relatif) d'une île au milieu d'un lac alimenté par une 'rivière' sinuant gentiment entre les vallonnements de prairies sauvages bordées d'arbres? Et d'une promenade dans un bois aux arbres hauts comme des colonnes de cathédrale où il fait bon de goûter l'atmosphère de la fôrèt tout en restant à proximité immédiate du "monde civilisé"?

TROIS BATIMENTS ATTIRENT L'ATTENTION

La Villa

En 1947, 70 ans après sa construction, le château, jugé 'inconfortable', a été rasé. Sur ses fondations a été construite une 'maison unifamiliale' proportionnée au site (mais qui 60 ans plus tard se révèle également 'inconfortable').

En 1966, Roger Raveel, Elias, Lucassen et Raoul De Keyser ont transformé le couloir central qui traverse les fondations en une œuvre picturale tridimensionnelle où la réalité (le visiteur) et ce qui est peint se confondent. L'oeuvre de Raveel a été entièrement restaurée en 2020 et peut être visitée sur rendez-vous. 

Les Anciennes Ecuries

Les anciennes écuries forment un ensemble de bâtiments de style Tudor, axés autour d'une charmate cour intérieure. Les bâtiments qui jadis abritaient les vaches,  chevaux et les carrossesis forment aujourd'hui un merveilleur décor pour toutes sortes de fêtes et d'événements.

Le Pavillon

De nombreux visiteurs se demandent quelle est la fonction de ce pavillon. Si certains documents attestent que cette construction servait de poolhouse, il a fort probablement avant tout été crée comme eyecatcher dans le paysage.

Histoire

Les propriétaires actuels, le Comte et la Comtesse Renaud de Kerchove de Denterghem, mettent tout en oeuvre pour sauvegarder le parc et maintenir les bâtiments. Depuis 1995, le parc est un monument protégé.

En 1843, Charles, descendant d'une longue lignée de propriétaires fonciers et plus tard, le second comte de Kerchove Denterghem (1819-1882) se marie à Eugénie de Limon de Steenbrugghe (1824-1899), la fille aînée de Thérèse de Limon. Après le décès de Thérèse le 14 mai 1872, Charles et Eugénie devenaient  héritiers de vastes terres et aussi de la résidence secondaire à Beervelde, qui tombait en ruine.

Comte Charles et comtesse Eugénie décidèrent de construire un château neuf et plus grand, à côté du vieux château délabré. Théophile Bureau (1827-1884) en fut le concepteur. L'architecte paysagiste Bruxellois d'origine allemande Fuchs (1818-1904) a été affecté pour transformer les champs et les bois entourant le château dans un parc. Ce n'était pas une tâche facile.

Le morceau de terre irrégulier qui était disponible pour ce projet, était coincé entre le village de Beervelde, la route vers la ville voisine de Lochristi, la nouvelle chaussée vers Zaffelare (actuellement la Beerveldsebaan) et le chemin de fer Gand-Anvers. L'urgence avec laquelle ce projet a été mis en route, suggère que même avant la mort de Thérèse de Limon on avait déjà commencé avec les plans. En 1870, le duo Bureau Fuchs, a travaillé ensemble sur le légendaire jardin d'hiver gantois du comte de Kerchove de Denterghem.

Il est possible que le fils aîné, Oswald (le futur troisième comte) de Kerchove de Denterghem (1844-1906), a eu un mot à dire dans la conception du parc. Oswald a su combiner  une carrière politique dans les traces de son père et grand-père, avec de vastes activités de botanique. Tous les Kerchove ont été et sont encore des amateurs de plantes. Oswald l'a été encore plus. Outre ses études de droit, il était un réel botaniste dans l'âme. Il a écrit de nombreux articles aux sujets très variés, mais restera surtout connu pour ses livres monumentaux sur les palmiers et orchidées. Il admirait les parcs du prince Hermann Pückler -Muskau (1785-1871) et fut un partisan de son style mixte: symétrique près de la maison, irrégulier dans le reste du domaine. Un style qui permettait d'introduire des parterres de fleurs même dans un parc paysagé.

Les membres de la famille Kerchove de Denterghem assurèrent depuis 1875, presque sans interruption, la présidence de la Société Royale pour l’Agriculture de la Botanique, organisateur de la Floralies Gantoises. La collection d'azalées de Charles et Eugénie, plus tard d’ Oswald, était célèbre. Les noms des variétés de cette fierté de Gand du fin du 19ème siècle, Azalea Indica (maintenant Rhododendron simsii), nous fait songer le respect que les cultivateurs Gantois avaient pour la famille Kerchove de Denterghem. Différents producteurs ont gagné des prix avec des variétés comme Mademoiselle Louise de Kerchove, Président Comte Oswald de Kerchove, ... Même les cultures d'autres plantes furent nommées d'après des membres de la famille Kerchove.

Comte Oswald est décédé en 1906. Après le décès de sa veuve en 1918, le Château de Beervelde devient la propriété de leur fils unique, André (1885-1945), le plus jeune de quatre enfants.

Bien que sérieusement endommagé, le château de Beervelde survécu à la Seconde Guerre mondiale. Mais comme beaucoup d'autres châteaux, il ne survivrait pas à l'époque moderne. Son énorme volume de près de 10.000 m³ et le style pittoresque dans lequel il a été construit avec ses détails architecturaux, faisaient qu’il devenait très coûteux à entretenir. Après la guerre, le château fut démoli en 1950 et une maison plus pratique vit le jour sur ces fondations. Toujours sous Charles, cinquième comte de Kerchove de Denterghem,  les sous-sols du manoir - en réalité les vestiges du château en 1873 - ont été décoré par Roger Raveel en 1966 - '67. Avec quelques amis artistes, Raveel a réalisé une œuvre d'art fascinante à laquelle le jardin participe d'une façon surprenante.

Depuis la mort du comte Charles, son second fils, le comte Renaud de Kerchove de Denterghem se charge de l'entretien du parc. Il s'est toutefois avéré que l'entretien et le maintien du domaine ne serait que possible à condition de trouver une solution économiquement viable. Pour se faire, le Comte Renaud trouva son inspiration près de Paris, où la famille Fustier organisait depuis 1982, des "Journées des Plantes" dans le domaine de Courson.