Les Journées des plantes mai 2020

Journées des Plantes des 8, 9 et 10 mai 2020

Les Journées des plantes de Beervelde se tiennent dans l'une des plus belles propriétés du pays, au coeur d'une région renommée pour son horticulture. Avec ses 240 exposants et plus de 20.000 visiteurs par édition, les Journées des Plantes de Beervelde sont devenues, au niveau Européen, un rendez-vous de toute première importance pour les amateurs de ce genre d'événements. Mine à trouvailles pour l'amateur de plantes le plus exigeant, Beervelde offre également à ses visiteurs un large choix en matière de décoration et antiquités pour le jardin, de l'artisanat, des animations pour enfants, ateliers et produits régionaux. De quoi passer une excellente journée au vert, en famille ou entre amis.

 

Typique aux Journées des Plantes de Beervelde est que non seulement les organisateurs mais aussi un grand nombre d'exposants s'ingénient à chaque édition à évoquer un thème particulier.

Ce printemps, dans le contexte de la sortie du livre « Le jardin climatique » écrit par Marc Verachtert et Bart Verelst, le thème de la prochaine édition des Journées des Plantes de Beervelde sera « Le jardin face au changement climatique ». A cette occasion, plusieures petites conférences se tiendront organisées dans un petit auditoire spécialement amenagé à cette effet.

 

Le jardin climatique (Marc Verachtert et Bart Verelst)

Protégez votre jardin contre le changement du climat

  • Des interventions simples pour protéger votre jardin contre les conditions climatiques extrêmes
  • Des astuces pour choisir les bonnes plantes et gérer l’eau de manière optimale, mais aussi pour rendre votre façade et votre terrasse moins sensibles au climat
  • Écrit par deux experts du jardinage par excellence

Face à l’alternance de vagues de chaleur, de périodes de sécheresse et d’averses diluviennes, nous devrons adapter nos jardins si nous voulons continuer à en profiter. Avec les astuces et les concepts de Marc Verachtert et Bart Verelst, votre jardin sera une oasis de fraîcheur même au plus fort de la canicule, tandis que le vent et la pluie ne viendront plus gâcher votre plaisir. Avec des arbres d’ombrage et d’autres formes de verdure, un tapis d’herbe résistant tout au long de l’année, un positionnement adéquat de haies ou d’écrans de jardin, un étang ou un autre élément aquatique, vous régulez la température dans votre jardin et pouvez même vous y installer et en profiter lors des journées les plus chaudes.

Votre contribution a en même temps un impact sur le climat dans votre rue et votre voisinage, car elle rafraîchit aussi votre environnement. Plus nous serons nombreux à jardiner de la sorte, meilleur sera le climat dans nos villes !

  • Marc Verachtert est journaliste du jardin, architecte paysagiste et conseiller du Jardin japonais de Hasselt. Il publie des articles entre autres dans Het Nieuwsblad et des magazines comme Chic Gardens et Jardins & Loisirs. Il a collaboré à différents programmes télé de jardinage sur la VRT et Vitaya.
  • Bart Verelst a participé à Het Goede Leven avec Wim Lybaert. Il est historien de l’agriculture, consultant pour l’aménagement de jardins et rédacteur nature pour divers magazines de jardinage.

 

Les Journées des Plantes de Beervelde, carte de visite de l'horticulture de la Flandre Orientale et événement renforçant l'identité et la réputation de la commune de Lochristi (commune fleurie) et de la région Waasland, sont soutenues par la Province.