Le Domaine

En 1870, le comte Charles de Kerchove de Denterghem, président des Floralies Gantoises, commandait à l'architecte Fuchs la réalisation, sur un site appartenant depuis 1783 à la famille, d'un parc paysager 'à l'anglaise' destiné à servir de vitrine à une jeune horticulture gantoise en plein essor. Aujourd'hui, près de 125 ans plus tard, il est tout à fait étonnant de constater que le nom de Kerchove de Denterghem reste lié à la promotion de l'horticulture belge: Le comte André de Kerchove de Denterghem est l'ancien président de l'asbl qui organise les Floralies Gantoises et son frère, le comte Renaud, l'organisateur à Beervelde de 'Journées des Plantes' de renom international. 

Le Parc de Beervelde est remarquable par son caractère très naturel, résultat d'une gestion douce mais néanmoins intensive. La partie boisée abrite un woodland garden remarquable par ses plantes castrales en avril et ses azalées au mois de mai.

Dans les milieux de l'art, Beervelde est également connu pour un couloir dans le sous-sol de la villa qui en 1966, grâce au talent du peintre Roger Raveel, a été transformé en une sorte d'oeuvre d'art en trois dimensions où réalité et fiction se rejoignent.

Cependant, c'est surtout grâce aux grandioses 'Journées des Plantes' qui, depuis 1989, s'y tiennent le deuxième weekend de mai et le deuxième weekend d'octobre que le Parc de Beervelde a acquis sa notoriété.

Présentation

A vous de choisir

Mieux que des belles phrases, des photos pourront vous expliquer ce qu'est le Parc de Beervelde. Choisissez (dans la colonne de droite) le mois qui vous inspire et vous aurez un aperçu de ce qui fleurit à Beervelde à ce moment là.

A Beervelde, le visiteur découvrira...

Le parc a été dessiné en 1873 (époque romantique) dans ce qu'il est convenu d'appeler le 'style paysager anglais'. 
L'idée de base du 'style paysager anglais' est de présenter sur une surface relativement restreinte un paysage naturel de rêve.
Que diriez-vous de la vision (dans un lointain tout relatif) d'une île au milieu d'un lac alimenté par une 'rivière' sinuant gentiment entre les vallonnements de prairies sauvages bordées d'arbres?
Que diriez-vous d'une promenade dans un bois aux arbres hauts comme des colonnes de cathédrale et où il fait bon de goûter l'atmosphère de la fôrèt tout en restant à proximité immédiate du "monde civilisé"?
Très important dans ce style: "Tout est dû à la main de l'homme, mais cela ne doit pas se voir".

Un woodland garden

La même règle du jeu ("Tout est dû à la main de l'homme, mais cela ne doit pas se voir") est appliquée au niveau de la partie boisée. Grâce à des interventions continues mais indétectables par le visiteur, un niveau de biodiversité est atteint que l'on ne retrouverait jamais spontanément dans la nature sur une surface aussi restreinte. Cette partie du parc est particulièrement sympathique au mois d'avril lors de la floraison des fleurs à bulbes et autres plantes de sous-bois et au mois de mai lors de la floraison des azalées. La pluspart de ces azalées appartiennent au groupe -historiquement important- des azalées dites 'Rustiques de Gand'.

Trois bâtiments

1) La villa construite à l'emplacement où jadis se trouvait le château.



En 1947, 70 ans après sa construction, le château, jugé 'inconfortable', a été rasé. Sur ses fondations a été construite une 'maison unifamiliale' proportionnée au site (mais qui 60 ans plus tard se révèle également 'inconfortable').
En 1966, Roger Ravel et trois autres peintres ont transformé le couloir central qui traverse les fondations en une œuvre picturale tridimensionnelle où la réalité (le visiteur) et ce qui est peint se confondent.
Actuellement la question se pose de savoir s'il faut considérer cette oeuvre d'art (classée) comme un installation temporaire ou quelque chose à conserver.

2) Les plus beaux garages du monde


A Beervelde, le château a peut-être disparu, ce qui avait été prévu pour les voitures et les cochers, les garages en quelques sortes, a des allures de château.
Ces dépendances s'organisent autour d'une cour intérieure. elles comportent des box pour les chevaux, de la place pour six voitures et même une étable. Ces emplacements ont été réamenagés en vue de se prêter à des fêtes ou réceptions.

3) Un pavillon dans le fond du parc


Beaucoup de visiteurs se demandent qu'elle est (a été) la fonction de cette jolie construction très présente dans le paysage. Bien qu'il existe des documents prouvant qu'à une époque cette construction a été utilisée comme pool house, la principale fonction prévue pour ce bâtiment a vraisemblablement été de servir de point focal ( = de faire joli) dans le paysage.

Présentation